Un excellent article sur la voiture électrique et ses enjeux, disponible sur le site Bon Pote, rédigé par Aurélien Bigo, un chercheur sur la transition énergétique des transports, est à lire ici :
La voiture électrique, associée à une solution de recharge solaire SolarMobil est un des moyens pour accélérer la transition écologique. Rappelons qu’en 2035 ce sera la fin de la vente des voitures thermiques en France et dans l’Union Européenne (sauf rares exceptions).
A noter que les ventes de voitures électrique représentent déjà 13 % des ventes de voitures en France en 2022, une part en hausse chaque année.
Voici un extrait de cet article qui répond à des questions que nous recevons souvent :
“La voiture électrique n’est-elle pas plus émettrice à produire ?
Voilà sûrement la principale confusion sur le sujet.
La voiture électrique est en effet plus émettrice de gaz à effet de serre sur la phase de production du véhicule. Ce surplus d’émissions est d’environ +50 % (mais varie d’environ +20 % à plus d’une multiplication par 2 selon les études) et est essentiellement dû à la fabrication de la batterie.
En revanche, les émissions à l’usage de la voiture électrique sont facilement 15 fois plus faibles que pour le thermique en France. Non seulement parce que les consommations d’énergie finales sont environ 3 fois plus faibles pour l’électrique, grâce à un moteur plus efficace (ce qui limiterait le surplus de consommation d’électricité nécessaire aux voitures électriques à 20 % des consommations actuelles, même sans sobriété). Mais aussi parce que l’électricité en France émet environ 5 à 6 fois moins de CO2 par unité d’énergie que de produire et brûler du carburant pétrolier.“
Un article complet, et surtout sourcé, qui vous permettra de mieux comprendre objectivement les enjeux et les réalités de la voiture électrique.